juin 25, 2022
couple meditation contemplative

Quelques unes des nombreuses raisons qui invite à intégrer la méditation contemplative à votre vie

Lorsque nous entendons le mot « contemplation », il nous vient généralement à l’esprit des images de moines assis les jambes croisées dans un monastère, perdus dans leurs pensées. Nous pensons peut-être à des ours qui se déplacent lentement et qui peuvent sentir le saumon à un kilomètre de distance, ou encore à des personnes qui ont besoin de beaucoup de temps seul pour déstresser.

En Occident, nous avons tendance à considérer la méditation comme une activité solitaire, que l’on pratique seul pour se vider l’esprit et se recentrer. Cependant, des études scientifiques récentes ont montré que les bienfaits de la méditation contemplative peuvent être ressentis par tout le monde, et pas seulement par ceux qui la pratiquent seuls.

Alors que s’asseoir et rester immobile aide les gens à entrer en contact avec leurs pensées et leurs sentiments, la contemplation vous aide à entrer en contact avec votre environnement. Cet article proposé par le site www.stirenee-stjust.fr présente les nombreux avantages de la méditation contemplative et explique comment chacun peut en tirer profit.

Une amélioration de la concentration

L’un des principaux avantages de la méditation contemplative est l’augmentation de la concentration, c’est-à-dire la capacité à se concentrer sur une chose à l’exclusion des autres.

Lorsque vous vous asseyez pour la première fois pour méditer, vous pouvez remarquer que votre esprit vagabonde vers des pensées et des sentiments indésirables. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous remarquerez que ces pensées et sentiments sont liés à ce que vous faites au moment présent. Vous prendrez rapidement conscience de la façon dont votre esprit s’est égaré et ramènerez votre attention sur votre respiration ou sur le mantra.

Ce phénomène est normal. Votre concentration augmentera avec la pratique, et vous serez capable de vous concentrer sur une chose à l’exclusion des autres.

horizon et méditation
Une belle profondeur de champ invite naturellement à la méditation

Réduire le stress rien qu’en observant l’environnement

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit une hormone appelée cortisol, connue pour augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque et pour perturber le sommeil. La méditation fait baisser le taux de cortisol, ce qui aide votre corps et votre cerveau à rétablir l’équilibre.

Dans une étude, les participants qui ont suivi 8 semaines de méditation contemplative avaient des niveaux de cortisol plus bas que ceux qui ont suivi une thérapie de relaxation ou un groupe témoin qui ne pratiquait aucune forme de réduction du stress.

D’autres recherches ont montré que les personnes qui pratiquaient la réflexion contemplative avaient tendance à avoir une pression artérielle plus basse, un taux de cholestérol plus faible et une fonction immunitaire améliorée par rapport aux personnes qui ne pratiquaient pas la méditation.

Augmenter la concentration et l’attention

Lorsque vous augmentez votre concentration par la méditation, vous constatez que votre attention est plus focalisée. Vous remarquerez qu’il est plus facile de prêter attention à une seule chose, et plus difficile de prêter attention à plusieurs choses à la fois.

Vous constaterez également que votre esprit est capable de rester concentré sur une seule chose plus longtemps qu’auparavant. Cela signifie que vous serez en mesure d’entretenir une conversation ou d’accomplir une tâche sans être interrompu par des pensées parasites.

En termes d’attention, vous serez capable de vous concentrer sur l’instant présent mieux que jamais auparavant. Vous remarquerez peut-être que vous êtes plus sensible aux sons et aux odeurs, et que vous êtes capable de vous concentrer mieux qu’avant sur les choses qui sont importantes pour vous.

la méditation en pleine conscience
Peu importe le temps et le lieux, la méditation à toute sa place

Stimuler la créativité en ouvrant son esprit

La pensée créative est importante pour résoudre les problèmes, trouver des solutions et inventer de nouvelles idées. Un esprit créatif est également nécessaire pour mener une vie intéressante et épanouissante.

Lorsque vous êtes créatif, vos pensées sont plus susceptibles de vagabonder, ce qui peut vous faire perdre votre concentration et oublier ce à quoi vous pensiez. Ce type de vagabondage mental est normal et peut arriver à tout le monde.

Cependant, lorsque vous n’êtes pas d’humeur à être créatif, mais que vous voulez accomplir des tâches, vous pouvez ressentir de la frustration. Cette frustration peut vous mettre en colère ou vous rendre impatient, ce qui nuit à votre capacité à penser de manière créative.

La méditation peut vous aider. Lorsque vous êtes sous pression mais que vous voulez faire les choses, essayez de méditer avant de commencer votre journée. Vous constaterez peut-être que vos impulsions créatives vous viennent de manière plus concentrée et plus productive.

Améliorer les relations sociales très facilement

Nous souhaitons tous avoir des relations saines et heureuses, mais la plupart d’entre nous ne savent pas comment y parvenir. L’une des meilleures façons de commencer à construire de meilleures relations est de pratiquer la méditation et la méditation contemplative qui est très simple à mettre en place au quotidien.

Lorsque vous êtes dans une relation et que vous voulez montrer de l’amour à votre partenaire, vous serez capable de ressentir plus d’empathie et de compassion. Vous serez plus à même de vous mettre à la place de votre partenaire, et vous pourrez même constater que vous êtes capable de surmonter vos divergences d’opinion avec plus de clarté et de gentillesse.

Pour ce qui est de l’amélioration de vos relations sociales, la méditation peut faire des merveilles. Des recherches ont montré qu’elle peut réduire les niveaux de cortisol associés au stress et donc, par la même occasion améliorer les relations avec les autres êtres humains.

Prendre de meilleures décisions pour les autres et pour soi-même

Lorsque vous êtes sous pression pour prendre une décision, vous pouvez ressentir beaucoup d’anxiété qui interfère avec une pensée claire. Il est courant de se demander si la décision que vous êtes en train de prendre est la bonne.

Lorsque vous prenez votre décision, vous pouvez être influencé par vos émotions ainsi que par vos pensées. Bien que cela puisse conduire à une décision adéquate, ce n’est peut-être pas la meilleure décision possible.

La méditation peut vous aider. Des études ont montré qu’elle peut réduire la réaction de stress associée à la prise de décision, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions.

Pour résumer, la méditation contemplative est :

  • une activité mentale qui implique une attention focalisée et continue sur un seul objet, une seule émotion ou une seule idée ;
  • une passerelle vers un riche puits de paix intérieure ;
  • un état d’esprit naturel qui peut être cultivé par quiconque est prêt à faire le travail nécessaire ;
  • un moyen puissant d’équilibrer et de calmer l’esprit, sans subir l’influence des pensées qui polluent notre vie quotidienne.