août 17, 2022
Basilique Notre Dame de Fourvière

Célébrer la messe de Noel à Lyon : informations, lieux de cultes, horaires.

Noël arrive et avec lui le calendrier des messes à Lyon. Comme chaque année, il y aura cinq messes chaque dimanche du 8 décembre au 25. Les horaires sont habituellement les suivant : 9 h, 10 h 15, 11 h 30, 12 h 45 et 17 h. Alors, que vous soyez un lève-tôt ou non, vous devriez pouvoir assister à une messe de Noel à Lyon.

La meilleure façon de célébrer Noël selon l’horaire des messes à Lyon

Le temps de Noël est une saison spéciale pour les catholiques et les chrétiens du monde entier. À Lyon, en France, de nombreuses églises proposent des messes de Noël spéciales pour célébrer la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

Voici une liste de quelques-unes des églises les plus populaires de Lyon qui proposeront des messes de Noël cette année :

  • Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon,
  • Basilique Notre-Dame de Fourvière,
  • Église Saint-Nizier,
  • Chapelle expiatoire Saint-Pierre et Paul,
  • Église Sainte-Foy.
  • Eglise Saint-just
horaire messe lyon

A quelle heure est la messe de Noel à Lyon ?

Si vous êtes à Lyon pendant la période de Noël, vous êtes peut-être curieux de savoir quels sont les horaires des messes. Voici une liste des horaires des messes pour les églises de Lyon*

  • Basilique Notre Dame de Fourvière : Messe de minuit à 23h le 24 décembre ; 9h30, 12h et 18h le 25 décembre
  • Cathédrale Saint-Jean-Baptiste : Messe de minuit à 23h le 24 décembre, 10h et 18h le 25 décembre
  • Eglise Saint Nizier : Messe de minuit à 23h le 24 décembre, 8h, 10h, 12h et 18h le 25 décembre
  • Chapelle du Palais de Justice (rue Terme) : 10h00
  • Eglise Sainte-Foy :9h45 le 25 décembre

*ces horaires sont susceptibles d’être modifiés, contactez la paroisse pour en avoir confirmation

Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre de nombreux horaires et lieux de messe si vous souhaitez assister à une messe de Noël à Lyon. Que vous soyez un lève-tôt ou que vous préfériez faire la grasse matinée, il y a un horaire de messe qui vous conviendra.

Liturgie de l’Avent et de Noël : qu’est-ce qui a changé cette année ?

Cette année, il y a eu quelques changements dans la liturgie de l’Avent et de Noël. Par exemple, le Gloria a été déplacé du début de la messe à la fin des lectures. Et, cette année, tous les chrétiens baptisés seront invités à recevoir la communion à la messe de Noël, qu’ils soient en pleine communion avec l’Église catholique ou non.

La liturgie de l’Avent de Noël a changé cette année pour se concentrer davantage sur les thèmes de l’espoir, de la paix et de la joie.

L’un des principaux changements est que la couronne de l’Avent sera désormais utilisée comme un symbole d’espoir, plutôt que comme une préparation à Noël. La couronne comportera quatre bougies au lieu des trois habituelles, et chaque bougie sera allumée à tour de rôle pendant les services spéciaux de l’Avent. La première bougie est allumée pour représenter l’espoir de l’Emmanuel, ou « Dieu avec nous ».

En outre, la musique et les lectures spéciales seront axées sur les thèmes de la paix et de la joie. Par exemple, une lecture d’Isaïe pourrait évoquer la promesse de paix de Dieu : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné »