février 2, 2023
Approche intégrale de la conscience

Comment avoir conscience de soi ?

La conscience de soi demande à ce que l’on soit responsable de sa vie. Elle veut que via nos cinq sens, nous soyons à l’écoute de la vie afin de rayonner de l’intérieur. Vous souhaitez libérer votre véritable moi en cernant ce qu’est la conscience de soi ? Voici les étapes que vous pouvez suivre pour arriver à cette conscience. 

Se vider l’esprit 

On soumet tous les jours notre mental à des situations pressantes. Un manque de sérénité remarquable et une fatigue nerveuse s’emparent alors de soi. C’est dans ces cas qu’on a besoin d’une approche intégrale de la conscience. On a besoin de reprendre contact avec soi-même. Pour cela, nous conseillons de se rendre dans des espaces vides durant la journée. Vous serez ainsi conscient de tout ce que vous faites et de tout ce qu’il y a autour de vous.

Pour y arriver, vous devez avoir une routine régulière. Lorsque vous prenez une douche, ressentez l’eau coulée sur vous. En marchant, apprenez à identifier les odeurs dans la nature et ressentez le contact entre le sol et vos pieds. Mangez en prenant le temps de ressentir chaque arôme, chaque goût. Toutes ces choses vous aideront à aller vers la conscience de soi.

Se vider l’esprit

S’exercer à observer 

Pour être conscient de vous et de vos actes, vous devez apprendre l’observation. Votre vie reflète votre état intérieur. C’est donc vers cet intérieur que votre attention doit se porter afin de mieux vous connaître. Il est important de connaître les subtilités de votre personnalité pour pouvoir transformer votre vie et trouver votre conscience de soi. Vous observer revient à découvrir ce qui représente pour vous une limite et vous empêche d’être la meilleure version de vous-même.

Pour y arriver, vous devez apprendre à écouter la petite voix critique en vous et les agissements de votre mental. Prenez le temps de ressentir chacune de vos émotions et d’observer chaque réaction de votre corps. Passez le plus de temps possible seule et notez vos réactions face aux situations qui se présentent à vous. Si on vous félicite par exemple au travail où si on vous critique, observez la manière dont vous réagissez et ce que vous ressentez afin de les corriger plus tard.

Être à l’écoute de ses sentiments

Une émotion que vous vivez de façon continuelle peut devenir une humeur que vous trimballez pendant des heures. Cette humeur que vous vivez continuellement forge votre personnalité. Ainsi, pour pouvoir évoluer dans votre vie, il est important que vous soyez conscient de votre état émotionnel. Vous devez savoir si vous êtes en colère, heureuse, neutre ou triste.

Il faut avoir à l’esprit que si vous ne faites pas face aux situations qui se présentent à vous, elles ne disparaîtront pas, mais deviendront comme des gangrènes. Plus vous serez conscient de votre état émotionnel, mieux, vous saurez apaiser et contrôler vos émotions négatives. Au fur et à mesure que vous appliquez ces conseils, votre conscience de soi augmentera de plus en plus.